La pertinence de contenu.
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La pertinence de contenu.

La pertinence de contenu.

Bonjour cher lecteur,

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet sur la thématique du référencement. Votre site est-il pertinent ? A-t’il un contenu de qualité ? Avez vous un fort taux de rebond ? Nous allons essayer de vous aider à comprendre le principe de la pertinence en SEO et de vous donner de nombreux conseils et astuces.

Plan : 

  • Qu’est-ce que la pertinence?
  • Comment l’améliorer?
  • Évitez absolument les rebonds.
  • Conclusion.

Qu’est-ce que la pertinence ?

La pertinence en SEO, c’est faire comprendre aux robots de Google que votre site est la meilleure réponse souhaité par rapport à la recherche de l’utilisateur.

Cela peut jouer sur deux paramètres différents :

  • Le contenant ou l’aspect technique. (Si les mots clés sont biens présents, l’aspect technique du site).
  • Le contenu ou la sémantique. (Si le contenu plait aux utilisateurs, si il est original et unique).

Il est donc important d’optimiser la pertinence de votre site et de vos pages afin de faire comprendre aux robots de Google que vous êtes la meilleure des réponses!

Comment l’améliorer ?

1 – Utiliser des mots clés qui correspondent à votre thématique.

Quelque chose de très important dans un premier temps, comme nous avons pu le voir un peu plus haut, votre site doit être la meilleure réponse à la recherche de l’utilisateur. C’est à dire qu’il doit cliquer sur un site qui répond à sa question ou son besoin actuel. Par exemple, si un débutant en musculation recherche un coach près de chez lui, alors il risque de taper : Coach sportif Bordeaux. C’est à ce moment précis qu’il faut répondre à son besoin. En effet, si il arrive sur votre site et que celui-ci parle de jeux vidéo, l’utilisateur va partir très rapidement et Google risque de vous faire descendre dans les positions.

Voici quelques conseils de notre part :

  • Trouver des mots clés correspondant à votre activité.
  • Trouver des mots clés correspondant à votre lieu géographique.
  • Positionnez vous sur des mots clés par trop utilisés au départ. En effet, il vaut mieux être premier sur un mot clé pas énormément recherché qu’être dernier sur un mot clé très demandé.

2 – Optimiser l’aspect technique du site.

Les robots Google prennent en compte également le contenant. Avoir un site répondant aux normes technique est donc très important.

Voici une liste de critère non exhaustive à prendre en compte. (Il y en a d’autres mais ce sont les principaux).

  • Avoir un site Responsive. Les recherches sur mobile viennent de dépasser les recherches sur ordinateur, il est donc capital d’avoir un site accessible depuis un mobile.
  • Mettre les mots clés dans les titres. Effectivement, Google préconise d’utiliser les mots clés principaux dans les titres de type H1, et les mots clés secondaires dans les titres de type H2/H3.
  • Optimiser un minimum votre site pour l’accessibilité. En effet, Google met de plus en plus en avant l’importance d’optimiser son site aux normes d’accessibilité, notamment en faisant une description des images dans la balise Alt par exemple.
  • Avoir un site complet. Effectivement, Google à tendance à préférer les sites où il y a des données sur l’auteur, des mentions légales, une politique de confidentialité, une page à propos complète. Cela n’est pas réellement prouver, mais il paraitrait que cela rentre en compte.

3- Optimiser la qualité du contenu de votre site.

Les robots de Google prennent également en compte le contenu. Ils analysent le comportement des utilisateurs.

Voici une liste de critère non exhaustive à prendre en compte. (Il y en a d’autres mais ce sont les principaux).

  • Un contenu de qualité et qui plaît. Il est important et pas seulement dans le cadre du SEO, de poster du contenu de qualité. En effet, si l’utilisateur s’intéresse à votre contenu, il a de grande chance de rester plus longtemps sur votre site et de revenir.
  • Un contenu original et unique. Attention, Google déteste les copier/coller et pénalise ceux qui le font. En effet, si vous copier/coller en partie ou intégralement un contenu pour le mettre sur votre site, vous risquez d’être fortement pénalisé.
  • Les textes longs, d’au moins 300 mots par page. Ce n’est pas une obligation, mais Google met en avant les contenus un minimum long. Il est évident que ce n’est pas possible, ni même intéressant, de faire des textes longs sur toute les pages. Cependant, il ne faut pas négliger cet aspect.

Evitez absolument le taux de rebond!

Selon Wikipédia :

Parmi la Web analytics, le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

On considère en général qu’un bon taux de rebond est inférieur à 50%, c’est à dire qu’au moins 1 visiteur sur 2 reste sur le site. Cependant, il est important de savoir que Google considère comme non pertinent un site avec un taux de rebond très élevé. En effet, cela veut dire que les utilisateurs n’apprécient pas forcément votre site et peut vous faire perdres de nombreuses places dans votre positionnement.

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre article et espérons qu’il va vous aider par la suite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article auprès de votre réseau. Cela nous permettra de nous faire connaitre d’un autre public.

Cet article a été écrit par :

Gadeyne Nicolas, jeune entrepreneur, CEO de la société Bleu Blanc Web. L’entraide et pour lui une de ses valeurs fondamentales. C’est pour cela qu’au quotidien il essaie d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans leurs réussites.

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