Comment créer sa charte éditoriale.
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Comment créer sa charte éditoriale.

Comment créer sa charte éditoriale.

Bonjour cher lecteur,

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet sur la thématique de la Stratégie de Contenu et notamment sur comment créer sa charte éditoriale. Vous souhaitez vous lancer ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Besoin d’un coup de pouce ? Nous allons essayer de vous aider en vous partageant nos conseils pour créer sa charte éditoriale.

Plan : 

  • Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
  • Comment cela fonctionne ?
  • Les points à travailler.
  • Conclusion.

Qu’est ce qu’une charte éditoriale ?

Nous allons commencer, comme à notre habitude par une petite définition puis l’expliquer.

Selon Wikipédia :

Une charte éditoriale est un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité d’une publication. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial. La charte aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier. Elle précise les objectifs, les cibles et le workflow du projet éditorial. La charte éditoriale peut être utilisée dans tout projet éditorial, qu’il soit physique ou numérique. De nombreux sites web disposent d’une charte éditoriale, parfois disponible publiquement.

Pour faire simple, une charte éditoriale permet de fixer dès le départ les règles et les objectifs de votre stratégie de contenu. 

Comment cela fonctionne ?

De manière général, une charte éditoriale est composée de 5 points précis puis d’une explication des différents types de posts abordés. L’objectif est d’avoir une réelle stratégie et savoir absolument ce que l’on fait.

Les 5 points essentiels :

  • Les objectifs Marketing. (Pourquoi ?)
  • Le public cible. (Pour qui ?)
  • La thématique. (Quoi ?)
  • Le style. (Comment ?)
  • La fréquence de publication. (Quand ?)

Les posts : 

  • Objectifs (Pourquoi ?)
  • Le style (Comment ?)
  • La fréquence de publication. (Quand ?)

Les points à travailler.

Objectifs.

Une stratégie de contenu doit tourner autour d’un ou plusieurs objectifs afin que celle-ci est un impact sur votre entreprise.

Les objectifs principaux :

  • Mettre en avant son image de marque.
  • Augmenter sa notoriété et son nombre de visiteurs.
  • Acquérir de nouveaux clients.

La cible.

Il est important aussi de savoir à qui vous proposez ce contenu afin d’avoir un public de qualité et non des touristes. N’hésitez pas à être précis.

Cela peut être :

  • BtoB ou BtoC.
  • PME/TPE ou Grands Comptes.
  • Des jeunes ou des personnes âgées.
  • Etc…

La thématique.

Pour ne pas foncer dans le mur, il est important d’avoir une thématique ainsi que des catégories.

Voir notre article sur le sujet : Ici.

Le style.

Vous devez réfléchir au style et au format de votre contenu. Celui-ci dépend également du public cible, vous n’allez pas parler de la même façon à des grands dirigeants d’entreprises qu’à des adolescents.

Les différents formats populaires :

  • Les articles.
  • Les infographies.
  • La vidéo.
  • Les photos.

La fréquence de publication.

On le répète fréquemment, mais il est important d’avoir une certaine régularité dans vos publications.

A vous donc de choisir à quel jour, quel post et à quelle heure poster. Faites le en fonction de votre public cible et n’hésitez pas à faire des tests.

Les posts.

Une fois que tout cela est clair pour vous, vous devez pour chaque post, savoir quel est l’objectif de celui-ci, quel format et quel style ainsi que quand le poster. Cela permet d’éviter les louper.

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre article et espérons qu’il va vous aider par la suite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article auprès de votre réseau. Cela nous permettra de nous faire connaitre d’un autre public.

Cet article a été écrit par :

Gadeyne Nicolas, jeune entrepreneur, CEO de la société Bleu Blanc Web. L’entraide et pour lui une de ses valeurs fondamentales. C’est pour cela qu’au quotidien il essaie d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans leurs réussites.

En vous souhaitant une agréable journée.

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