Partie 2 – Les KPIs à prendre en compte selon vos objectifs !

Partie 2 – Les KPIs à prendre en compte selon vos objectifs !

Dans le premier article invité sur le blog Bleu Blanc Web, je vous avais fait part des bases des KPIs et dans ce second article invité, toujours sur le même blog, j’ai décidé de rentrer plus en détail et vous expliquer les KPIs à prendre en compte sur les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs notoriété, acquisition etc.

Voici les KPIs à prendre en compte sur les réseaux sociaux en fonction des objectifs que les entreprises se fixent lors de la publication d’un côté sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram.

1) Les KPIs de notoriété

  • Les mentions (citation ou mention de la marque ou de l’entreprise avec des partages et des RT sur les réseaux sociaux)
  • Les impressions (nombre de fois où le message, le post ou l’article a été vu par les internautes)
  • Le reach (nombre de personnes atteintes par votre message, post ou article)
  • Les sessions sociales (nombre de visites sur votre site web, portfolio ou blog depuis les réseaux sociaux)
  • Les parts de voix (marques et sujets les plus visibles vs marques concurrentes ou autres marques de votre entreprises) Source : Digimind
  • Les personnes qui en parlent (le nombre d’émetteurs par message)

2) Les KPIs d’acquisition

  • La progression des communautés (le taux de croissance des abonnés ou j’aime sur les médias sociaux)
  • La part de voix de mes communautés (le nombre de fans, followers, ou abonnés que vous avez sur les réseaux sociaux par rapport à vos concurrents)
  • La part de voix par type de canal (le pourcentage des communautés pour chaque média social ramené au total de tous les canaux sociaux)
  • Les visites sociales (la croissance des visiteurs qui proviennent de vos réseaux sociaux sur votre blog, site web et portfolio)

3) Les KPIs d’interaction

  • La performance des interactions (nombre d’interactions et de commentaires sur les différents réseaux sociaux)
  • L’évolution des interactions (le taux de croissance de vos différentes interactions)
  • La performance des publications (le taux d’engagement et le nombre de messages générant des interactions)
  • La performance des # (la croissance et le nombre de # qui cite ou utilise sur les réseaux sociaux pour parler de vous).
  • L’évolution de la population des influenceurs (le nombre de nouveaux ambassadeurs ou influenceurs au sein de vos réseaux sociaux)
  • La performance des influenceurs (le score d’influence de vos fans et abonnés sur les médias sociaux)

4) Les KPIs de satisfaction

  • La perception de la marque (le sentiment associé à votre marque ou entreprise)
  • L’évolution de la perception (le taux de croissance des sentiments positifs au sein de vos différentes communautés sur les médias sociaux)
  • Le score de la réputation (un sentiment associé à votre marque ou entreprise pondéré par les parts de voix)
  • La performance des réponses (le taux de réponse aux demandes que vous avez sur les réseaux sociaux)
  • La performance de résolution (le nombre de tickets que vous avez résolu sur les médias sociaux)

5) Les KPIs de conversion

  • Le nombre de leads issus des médias sociaux /canaux sur la période (les parts de lead marketing)
  • La croissance des leads issus des médias sociaux (Le taux de croissance des Social leads en Sales leads)

6) En conclusion

Je viens de vous énumérer les différents objectifs et kpis à prendre en compte sur les réseaux sociaux quand vous êtes une entreprise, agence, école ou même un freelance.

Pour rappel :

  • Les KPIs de conversion,
  • Les KPIs de satisfaction,
  • Les KPIs d’interaction,
  • Les KPIs d’acquisition,
  • Les KPIs de notoriété.

Maintenant, vous êtes toutes les clés en main pour réussir sur les réseaux sociaux avec vos objectifs et les KPIs qui vont avec.

A propos de l’auteur.

Je suis Bekir YILDIRIM, j’ai 31 ans et je suis Community Manager et Rédacteur Web en Freelance depuis 9 ans, ainsi que Blogueur sur mon blog My CM Mag.

Lien de son site :

6 – Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre article et espérons qu’il va vous aider par la suite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article auprès de votre réseau. Cela nous permettra de nous faire connaitre d’un autre public.

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